GCRS

Formation interne au GCRS

Maitre-Chien de Recherche et de Sauvetage

L’unité d’enseignement « Maitre-Chien de Recherche et de Sauvetage de personne disparue » a pour objectif de faire acquérir au futurs maitres-chiens les aptitudes leur permettant d’intervenir sur une recherche de personne disparue, comme moyen complémentaire, dans le cadre d’une procédure judicaire. C’est une formation réservée aux membres du GCRS.

Il est nécessaire d’avoir validé au préalable le formation « Tronc-commun maitre-chien » pour accéder à cette formation.

Cette formation se déroule en 4 étapes. Notez que l’étape 2 et 3 peuvent se faire dans l’ordre souhaité. 

Que vais-je apprendre dans ce cours ?

  • De maitriser la théorie de la recherche olfactive canine
  • D’entretenir, d’éduquer et de dresser un chien en RS
  • De maitriser la conduite opérationnelle d’un chien RS lors d’un engagement sur une mission

Comment se déroule ce cours en ligne ?

Il y a plusieurs chapitres avec dans chaque chapitre, diverses leçons. Suivez les cours et répondez aux QCM pour valider la formation en ligne. Vous pouvez repassez chaque CQM. La note de passage des questionnaires est fixée à 80%.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter les formateurs ou échanger sur DISCORD.

10 mois de formation pratique

Il y a 3 spécialisations :

  • Traque
  • Fouille de zone
  • Recherche de cadavre

Il est fortement recommandé de former son chien au 3 spécialisations, sachant que la traque et la fouille sont très complémentaires l'une avec l'autre, que la formation du chien peut se faire en parallèle et que la recherche de cadavre nécessite que le chien maitrise au préalable les technicités de fouilles de zones. Cependant, il est possible de former et valider les chiens sur une seule ou plusieurs de ces spécialités.

Chaque module traque et fouille de zone correspond à environ 1 mois de travail et 2 mois pour la recherche de cadavre en partant d'un chien de 8 mois et d'un maître néophyte.

Il est important de comprendre que chaque chien réagit différemment aux méthodes de dressage et qu’ils progressent à des rythmes différents. Chaque phase de la formation comprend des difficultés plus ou moins différentes selon les équipes cynophiles.

Comment valider les modules ?

La validation des modules ne peut se faire que par formateur. Il doit daté, mettre son nom et signé le document ci-dessous pour chaque module. Vous n'êtes pas obligé de faire valider tous les modules par un même formateur. Vous devez présenter votre chien au formateur soit en présentiel, soit en vidéo. Prenez attache avec un formateur pour voir les modalités avec lui. 

En résumer, pour valider cette étape que dois-faire ?

  1. Imprimer la liste de contrôle ci-dessous qui montre les compétences nécessaires pour valider les modules pratiques de votre chien.
  2. Montrez les compétences de la liste de contrôle à un formateur habilité (soit en présentiel, soit en distanciel avec des vidéos).
  3. Une fois que chaque module a été approuvé par un formateur vous pouvez passer à l'examen final. 

Liste de contrôle des compétences

Le maître et le chien

Il faut distinguer la formation du maître et du chien. En effet, lors de votre 1er chien, vous allez suivre le cours en ligne, le cours FO, les modules pratiques et l'examen finale. Cependant, pour vos autres chiens ou futurs chiens, vous n'allez pas tout recommencer. Vous aurez juste à réitérer l'étape 2 et 3 avec un autre chien et faire valider les spécialisation de votre chien par l'examen final.

Soumettez votre cursus pour accéder à l'examen final

Une fois votre cursus compléter, vous pouvez accéder à l'examen final qui permet certifier les qualifications et les compétences pour garantir la sécurité des intervenants et l’efficacité des actions de recherche. 

La validation ne peut se faire que par un formateur. Il doit daté, mettre son nom et signé le document ci-dessous. Vous devez présenter votre chien au formateur soit en présentiel, soit en vidéo. Prenez attache avec un formateur pour voir les modalités avec lui. 

>>> DOCUMENT D'EVALUATION DE L'EXAMEN FINAL <<<

Maintien des Acquis

A l’issu de l’obtention de l’attestation, il convient aux maitres-chiens de maintenir à jour leurs compétences, de façon régulière. La formation MC-RS permettent aux équipes cynophiles de réaliser des sessions d’entrainements dans leur spécialisation, garantissant le maintien des acquis et susceptibles d’améliorer le rendement et l’efficacité.

Le maintien des acquis vise à :

  • Aborder la spécialité avec objectivité, réalisme et motivation permanente de perfectionnement
  • Appliquer ses connaissances pratiques dans les différents domaines des spécialisations
  • Connaitre parfaitement la cynophilie en matière de recherche mais également savoir se remettre en question

Le maintien des acquis MC-RS garantissent la capacité de l’équipe cynophile à effectuer des mission de recherche de personne disparues ou égarées et l’aptitude du maître à la conduite de son chien. Il convient aux équipes de se perfectionner en permanence, en mettant en place des exercices spécifiques en fonction des RETEX et des situations possibles. 

Spécialisations

La formation RS sert à devenir Maitre-Chien de Recherche et de Sauvetage et certifie des compétences de l’équipe cynophile (le maître et le chien) à intervenir lors de missions de recherche de personne disparue ou égarée.

Cette formation minimum et nécessaire peut être complétée par des formations de spécialisations afin d’acquérir des compétences plus poussées et spécifiques. Il y a 4 spécialisations :

    • CI – Corps Immergé 
    • T2 – Traque de niveau 2
    • CMV – Catastrophe et Multi-Victime
    • RM – Recherche et Médiation