GCRS

Lexique cynophile

Parce qu’il n’existe pas de définition juridique, que les termes varient d’une entité à l’autre, et parce qu’il existe de nombreuses mésententes (voir un néant) sur les divers termes du monde cynophiles que nous avons jugé nécessaire de devoir clarifier chaque terminologie, chaque mot, chaque formation ou emploi, afin d’avoir une définition uniformisé évitant toute mauvaise compréhension ou interprétation. Les définitions ci-dessous sont celles employés au sein du GCRS :

Le personnel cynophile et le GCRS

Le personnel cynophile

Agent privé de sécurité assurant avec son l’emploi de son chien des activités de gardiennage et de protection des personnes et des biens.

Militaire assurant avec l’emploi d’un chien des missions miliaires.

Personne responsable du dressage d’un chien et de son emploi pour certains services (garde, sauvetage, etc.). Les personnels du GCRS sont des MC (des civils avec des chiens de recherche, visiteur ou de médiation, et non des militaires).

Mineur d’au moins 16 ans ou futur maitre-chien du GCRS, il participe aux formations, sous la tutelle d’un formateur. 

Equipe formée d’un maitre-chien et de son chien.

Personne en charge de l’éducation et du dressage de SON CHIEN. Il gère les comportements immédiats et futur du chien et son état émotionnel. Son rôle en tant que PROPRIETAIRE et de simplement kiffer la vie avec son chien. Responsable de son chien, il doit avoir des connaissances de base sur l’espèce, maitriser les techniques de conditionnement pour ses apprentissages, avoir des connaissances sur la législation en vigueur et le bien-être animal.

  • L’éducation : apprentissage des comportements pour vivre en harmonie dans le monde des humains (éduquer et socialiser un chien).
  • Le dressage : apprentissage des comportements spécifiques à une utilisation précise qui vise à rendre l’animal utile (chien d’utilité, de travail).
  • L’obéissance : consiste à apprendre aux chiens des comportements spécifiques avec une réponse unique et systématique utiles en éducation (aller au panier) ou en dressage (chercher de la drogue). 

Comme les propriétaires qui ont à leur charge l’éducation et le dressage de leur chien, les coachs et comportementalistes canins doivent avoir les connaissances sur l’espèce, maitriser les techniques de conditionnement, avoir les connaissances sur la législation en vigueur et le bien-être animal. 

Ce sont des PROFESSIONNELS déclarés et possédant au minima l’ACACED ou un équivalent. 

  • Le coach canin : il maitrise des techniques d’enseignement pour apporter les connaissances et compétences aux propriétaires pour qu’ils agissent sur leur chien. Leur rôle et d’aider dans l’apprentissage des comportements (en éducation comme en dressage).
  • Le comportementaliste canin : il a des connaissances approfondies de l’espèce incluant les psychopathologies. Il maitrise les techniques d’enseignement mais aussi d’analyse pour aider les propriétaires à modifier le mode de vie de leur chien et leur méthodes éducatives. Leur rôle est d’aider les propriétaires à trouver des solutions aux troubles de comportement de leur chien (éduquer et socialiser). 
Les maitres et leurs chiens composent le GCRS

Structure du GCRS

Les UCRS sont des unités départementales de l’association
GCRS.

Une compagnie cynophile regroupe plusieurs unités cynophiles. Il y a 6 compagnie cynophiles du GCRS en France :

  • Est
  • Sud-Ouest
  • Sud
  • Sud-Est
  • Ouest
  • Nord

Le groupement cynophile du GCRS regroupe l’intégralité des moyens cynophiles de l’association.

Centre de formation du GCRS permettant le maillage territoriale.

Centre national d’instruction regroupant tous les plateaux techniques nécessaires à la mise en place des examens finaux des formations et également des validations annuelles des
aptitudes opérationnelles.

Les fonctions cynophiles au sein du GCRS

Emploi

Un groupe cynophile est composé de plusieurs équipes cynophiles (au minima 2) et est sous la commandement d’un
chef de groupe.

Le chef de groupe dit aussi chef de détachement a pour objectif de gérer la commandement des opérations cynophiles lors d’une mission opérationnelle dans le cadre où plusieurs équipes cynophiles sont engagées

Gère une UCRS.

Gère une compagnie cynophile.

Est le groupe cynophile d’astreinte, soit les primo-intervenant en cas d’engagement opérationnelle.

Formation

L’équipe pédagogique du GCRS est composée de moniteurs, instructeurs et maîtres instructeurs qui ont pour rôle de gérer les entraînements et formations (initiales et continues) des équipes cynophiles.

Assure les entrainements réguliers dans son département. Le CDU est automatiquement MON.

Il assure la formation initial et continue des équipes cynophiles au sein d’un centre d’instruction de proximité.

Assure la bonne gestion national des formations et de leur validation. Il garantit entre autres la bonne adéquation du contenu de formation avec les enjeux opérationnel et maintiennent à jour les référentiels de formations.

Sanitaire

Il garantit la bonne conduite sanitaire dans les UCRS.

Il assure la gestion sanitaire des chiens de son département.

Les formations des maitres-chiens du GCRS

Pour en savoir plus sur nos formations : rendez-vous sur la page dédiée aux formations.

Assure les premiers secours avant prise en charge par un vétérinaire.

Anime des séances de prévention morsure auprès de divers publiques.

Accompagne et aide les équipes cynophiles lors des formations ou de l’emploi opérationnel. Il est automatiquement SC, APM et FO.

Formation du GCRS qui a pour objectif de faire acquérir au futurs maitres-chiens les aptitudes leur permettant de sélectionner, débourrer et entretenir un chien en vue d’exercer des mission dans un milieu opérationnel. Il est automatiquement AC.

La formation du maitre est à distinguer de la formation des
chiens. A ce jour, les formations sont :

  • Recherche et sauvetage de personne disparue : A pour objectif de faire acquérir au futurs maitres-chiens les aptitudes leur permettant d’intervenir sur une recherche de personne disparue, comme moyen complémentaire, dans le cadre d’une procédure judicaire.
  • Chien visiteur-médiation : A pour objectif de faire acquérir au futurs maitres-chiens les aptitudes leur permettant d’intervenir comme chien visiteur-médiation.

Le MC est donc soit MC-RS (Recherche et Sauvetage) et/ou MC-VM (Visiteur-Médiation). Il est systématiquement TC-MC.

Les emplois des chiens

Par opposition aux chiens d’agrément, qui n’ont d’autre rôle que celui d’animal de compagnie, les chiens d’utilité sont des auxiliaires de l’homme employés à des rôles précis comme la chasse ou le troupeau.

Le chien de travail est un chien d’utilité dont l’emploi est professionnalisé. Les chiens de travail maîtrisent un véritable « métier ». C’est un animal domestique employés à des fins d’assistance, de recherche, de sauvetage ou de sécurité des personnes et des biens en binôme avec son maître.

Chiens de travail spécifiquement éduqués pour venir en aide à des personnes en situation de vulnérabilité. On peut y retrouver des chiens de recherche et de sauvetage, des chiens d’assistance ou des chiens de médiation. 

Apporter du lien social et de la joie par la présence d’un chien de compagnie bien éduquer et socialiser qui sait se comporter poliment. Le chien sert de soutien émotionnel aux personnes ayant besoin de réconfort. C’est un chien d’utilité.

Chien de travail qui vit avec la personne handicapée ou malade pour l’assister quotidiennement dans l’accomplissement de certaines tâches.

Chien de travail qui appuie un intervenant dans son activité professionnelle en facilitant certaines actions  thérapeutiques, sociales ou éducatives.

Chien de travail destiné à la recherche et au sauvetage de personnes disparues ou en danger. On va y retrouver :

  • La recherche de personne : chien de travail destiné à la recherche de personnes disparues, égarées ou ensevelies. Ce qui comprend deux domaines d’intervention :
    • Judiciaire : la recherche de personnes disparues est une mission judiciaire réservée aux services de police et gendarmerie.
    • Sécurité Civile : la recherche de personnes en milieu de catastrophes sont des missions réservées à la Sécurité Civile et nécessitant des compétences diverses telles que du sauvetage déblaiement ou des compétences en haute montagne.
      • Décombres : chien de travail destiné au secours des personnes ensevelies sous des décombres et plus généralement en milieu
        catastrophe.
      • Avalanche : chien de travail destiné aux secours des personnes ensevelies sous la neige et plus généralement en milieu
        montagnard.
  • Le sauvetage de personne :
    • Le sauvetage aquatique : chien de travail destiné au secours de personnes en mer et plus  généralement en milieu aquatique.
Les chiens d'aide à la personne en bref

Formations des chiens – Les missions et spécialisations d’un chien de recherche et de sauvetage de personne disparue au sein du GCRS

Pour en savoir plus sur nos formations : rendez-vous sur la page dédiée aux formations.

Une équipe cynophile de traque doit permettre de suivre la piste pour en découvrir la personne recherchée virgule à partir d’une odeur de référence et d’une zone de départ ; ou d’éventuellement de n’indiquer que la direction prise par l’individu cible afin d’orienter les zones de recherche.

La spécialisation complémentaire T2 (traque niveau 2) permet
de se perfectionner en traque et d’intervenir sur des délais de refroidissement dit « long » (jusqu’à 5 jours de refroidissement), en milieu rural et urbain. Il permet aussi de garantir le marquage des OP (Objet Personnel) nécessaires aux enquêtes judiciaires et d’identifier avec précision la personne recherchée dans un groupe de plusieurs personnes (par discrimination) ou encore sur une personne en mouvement. Il y a plusieurs spécialisations :

  • -R : refroidissement (jusqu’à 5 jours)
  • -I : identification de l’individu en mouvement et en foule
  • -O : objet, marquage des OP

Les actions d’une équipe cynophile de fouille de zone doivent permettre la fouille d’un secteur défini afin de trouver la personne recherchée ; ou d’éventuellement de dissiper tout doute sur les zones susceptibles d’y trouver la personne.

La spécialisation complémentaire CMV permet de se perfectionner en fouille de zone afin de détecter et de remonter une odeur humaine jusqu’à une victime enfouie ou caché ou de faire du sauvetage aquatique. Cette formation permet donc, dans un premier temps, d’accoutumer le chien de fouille de zone à divers environnements opérationnels (milieu neigeux, milieu aquatique, véhicules, etc.). Il permet dans un second temps de relancer les recherches dans le cadre d’une disparition de plusieurs personnes. En aucun cas cette
formation complémentaire vise à former des chiens de décombres ou d’avalanche qui relève d’une formation spécifique et d’un brevet national dédié. Il y a plusieurs spécialisations :

  • -A : aquatique
  • -N : neige
  • -B : bâtimentaire
  • -D : décombres

Un chien non créancer aux odeurs de décomposition d’un être humain va voir tendance à s’éloigner et fuir les odeurs et peut donc indiquer une mauvaise zone de recherche ou passer à côté de la personne rechercher sans marquages. Il convient donc d’inclure dans la formation du chien de recherche de personne la créance et le marquage des différentes étapes de décomposition à l’air et en milieu immergé (aquatique), si ce dernier est jugé prédisposé et apte à combiner les dressages. La décomposition d’un corps humain comporte plusieurs étapes avec diverses odeurs, et cette décomposition est différentes selon qu’elle se déroule dans l’air ou dans un milieu aquatique (corps noyés). Cette formation complémentaire cadavre vise donc à faire créancer et faire marquer le chien sur un panel complet d’odeur de cadavre. En aucun cas cette formation complémentaire vise à former des chiens de cadavres sur le plan enquête judiciaire qui est une formation spécifique et exclusives aux forces de l’ordre concernées.

Les actions d’une équipe cynophile de CI doivent permettre la fouille d’un secteur aquatique défini afin de trouver la personne recherchée ; ou d’éventuellement de dissiper tout doute sur les zones aquatiques susceptibles d’y trouver la personne. L’équipe cynophile travaille sur la détection de l’odeur de décomposition d’un corps humain en milieu aquatique, il convient donc que cette dernière créancer à ce panel d’odeur et accoutumé à ce milieu opérationnel spécifique. L’emploi d’une telle équipe doit permettre une optimisation des moyens en étroite relation avec les équipes de plongeurs.

La mission d’une équipe cynophile avec la spécialisation « MED » sera la même qu’une équipe cynophile de recherche de personne disparue ou égarée mais avec une composante « médiation » supplémentaire permettant une approche douce et adapté à la victime présentant une faiblesse ou des troubles psychologiques. Elle permet également de facilité la mise en place immédiate, si besoin, des moyens socio-psy, une fois la victime retrouvée.

Il peut arriver que la recherche soit interrompue à cause de l’environnement ou du terrain empêchant tout progression de
l’équipe cynophile malgré les indications du chien à poursuivre. Cette formation complémentaire FO (Franchissement-Orientation) doit permettent à l’équipe cynophile d’accéder à tout type d’environnement pour poursuivre les recherches, même si cela nécessite de franchir un ravin, de remonter un cours d’eau, etc. Cette formation a donc pour objectif de permettre à l’équipe cynophile de s’orienter avec précision et de pouvoir franchir tout environnement verticalement ou horizontalement (cordage, eau-vive, accoutumance à des moyens de transports spécifiques comme télésiège, zodiac, hélitreuillage, etc.).

Formation des chiens – Les missions et spécialisation d’un chien de médiation au sein du GCRS

Pour en savoir plus sur nos formations : rendez-vous sur la page dédiée aux formations.

Pour rappel, un chien de médiation appuie un intervenant dans son activité professionnelle en facilitant certaines actions thérapeutiques, sociales ou éducatives. On parle de relation triangulaire (chien – intervenant professionnel (médecin, thérapeute, orthophoniste, kiné, enseignant, etc.) – bénéficiaire).

La médiation animale est basée sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. L’animal anime une envie qui permet de créer et de faciliter la rencontre ou la relation d’aide. Elle vise donc à mettre en contact les chiens de médiations, spécifiquement éduqués et dressés, avec des personnes fragilisées afin de susciter des réactions positives.

La relation à l’animal permet une grande variété de stimulations. Les études médicales sur le sujet affirment que les apports thérapeutiques sur la santé humaine ont des effets bénéfiques et permettent, entre autres, de stimuler la motricité, la mémoire, le lien social, les capacités d’attention et de concentration, en créant un but et une motivation mais aussi en réduisant les angoisses face à des situations difficiles et en augmentant le sentiment de sécurité. Ils sont des oreilles attentives et compréhensives pour apporter un apaisement lors des interventions.

L’animal permet de s’identifier, se projeter (animal miroir) et favorise ainsi les comportements affiliatifs. Ils stimulent l’organisation structurée et ciblée du geste et favorisent la capacité à reproduire et imiter.

 

Les chiens de médiation sont soit :

  • Des chiens d’intervention : ils accompagnent le maitre et un spécialiste (médecin, psychologue, etc.) pour fournir une médiation assisté par l’animal.
  • Des chiens d’établissement : ils vivent sur place pour apporter le réconfort et les bienfaits d’un chien de médiation aux visiteurs, patients, résidents, etc.

Ils interviennent sur divers publics, personne seule ou en groupe :

  • Pour accompagner des publics scolaires
  • Prendre en charge des troubles envahissants du comportement
  • Prendre en charge des adultes en situation de déficience intellectuelle
  • Prendre en charge des personnes atteintes de pathologies physiques ou psychiatriques pour leur réhabilitation 
  • Pour du public incarcéré
  • Prendre en charge des personnes âgées
  • Prendre en charge du public en situation de fragilité sociale
  • Pour facilité les témoignages en salle d’audience (chien d’assistance judiciaire

Les chiens de thérapie aident au soutien émotionnel lors des intervention médicalisé avec un thérapeute.

Chien éduqué et dressé pour aider aux interactions sociales et/ou éducatives.

Chien dressé pour aider en soutenant la mobilité et en favorisant les actions de motricité et de mobilité.

Formation des chiens – Les missions et spécialisation d’un chien guide et d’assistance

Pour rappel, un chien guide et d’assistance vit avec la personne handicapée ou malade pour l’assister quotidiennement dans l’accomplissement de certaines tâches.

Il existe d’excellente association pour les chiens guides et d’assistance. Le GCRS n’a pas pour vocation d’en faire mais bien de la mise à disposition de nos moyens cynophiles en matière d’aide à la personne. Cela implique nos personnels (maitres et chiens) comme nos structures, matériels, etc. Le chien de médiation vit avec le maitre pour intervenir sur plusieurs personnes, un chien guide et d’assistance est dressé avant d’être remis à la personne handicapé. 

Comme les chiens guides et d’assistance sont tout autant des chiens d’aide à la personne que les chiens de médiation, de recherche et de sauvetage, et qu’il existe des différences entres associations concernant les termes, nous avons également jugés nécessaire des définir les appellations de ce domaine, afin de bien montrer les différences d’emplois d’un chien guide et d’assistance :

Chien dressé pour aider une personne aveugle dans son handicap.

Chien dressé pour aider une personne sourde ou malentendante dans son handicap, en autre en servant d’alerte.

Permet d’atténuer ou d’aider son maitre avec un troubles médical. Ils peuvent-être d’alerte et/ou de réponse

Comme les chiens d’assistance médicale, ils atténuent et aide leur maitre avec des troubles psychiatriques. Ils peuvent être d’alerte et/ou de réponse. Il y a plusieurs spécialisations :

  • Chiens d’assistance à l’autisme
  • Chien d’assistance psychiatrique (syndrome post-traumatique, SSPT, anxiété, dépression, bipolaire, etc.)

Reconnait, identifie et alerte leur maitre d’un changement d’état physiologique, neurologique ou environnementaux qui pourrait avoir un effet sur sa santé ou son bien-être (allergènes, diabète, crise médicale, troubles neurologiques comme les crises d’épilepsie, troubles cardiaques, etc.).

Les alertes peuvent être avant un évènement médicale ou psychiatrique mais aussi des rappels de prise de médicament. 

Il y a donc des chiens d’alerte médicale et/ou psychiatrique

Chien d’intervention (médicale et/ou psychiatrique) : répond directement à la crise (médicale et/ou psychiatrique) avec une thérapie/stimulation par pression, l’apport des médicaments, allumer la lumière pour un ancien soldat atteint de PSTD, créer un espace dans un environnement surpeuplé si crise de panique, etc.

Il y a donc des chiens de réponse médicale et/ou psychiatrique

Assiste les personnes à mobilités réduites dans leurs déplacements et tâches quotidiennes.

Ce sont des chiens d’assistance qui alertent, assistent et font également l’intervention (la réponse). 

Il y a donc des chiens de saisi médicale et/ou psychiatrique