GCRS
Exercice d’interopérabilité

Bonjour à tous,

Je tiens à vous informé que grâce à l’interopérabilité de l’ensemble des entités sur place, M. DUPONT, avec un T, a été retrouvé. Après des chiens de piste, des chiens de quête et une battue citoyenne sous les ordres de la Gendarmerie de Chalabre, les secouristes ont pu se rendre sur place pour lui prodiguer les premiers gestes de secours.

(Note : ceci était un exercice).

Merci à la brigade de Gendarmerie de Chalabre, aux maitres-chiens de la Gendarmerie de l’Aude, au Maire de Villefort, à la Délégation Départementale de l’Aude du Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile, A l’Unité Mobile des Premiers Secours de l’Aude, à l’Equipe de chasse de Fa – St Jean – Villefort – Festes – La serpent, TU, TA.

Interopérabilité GCRS – CNRCSC

Dans le cadre des Feux Dans les PO, je tiens à mettre en avant le forte cohésion entre les différentes entités du CNRCSC ayant ainsi permis l’interopérabilité. La projection du module individuel 40Hommes a bien été convoyé, hier soir, par la DD11 et le GCRS pour un transfert du lieu de stockage du lot national dans le Tarn à Blaye les mines et pour un mouvement jusqu’à Argeles sur mer (66). Une mission OPS de plus de 700 km au total. Le lot a été sur zone à 22h30 grâce a une grande réactivité du GCRS, de la DD11, de la DD81 et de la DD66 puisque l’ordre de projection est tombé à 13h00 pour un départ en mission à 14h00.

Une année positive en therapy dog

Après une première année d’intervention à l’AENM de Puichéric, le bilan très positif a débouché sur une reconduite du contrat avec d’avantage d’intervention et également la mise en place d’une nouvelle convention supplémentaire.

Merci à Daniel et Shani pour leur extraordinaire investissement dans cette mission d’aide à la personne.

Journée du chien

Nous étions présent pour un stand, prévention morsure et démonstration de décombres.

Engagement opérationnel

Les équipes de l’Aude sont engagées sur la recherche de Mr ICHARD sur la commune de Carmaux.

Vezelois dans le Journal
Jean-Marie Kubes, en compagnie de son équipier, un berger allemand de travail.

Le GCRS90 (Groupement cynophile de recherche et de sauvetage du Territoire de Belfort) a comme principale mission la recherche de personnes égarées ou disparues. « Il faut un peu plus d’un an de formation et de travail afin qu’un binôme cynophile composé du maître et de son équipier devienne opérationnel », déclare Jean-Marie Kubes, responsable de l’antenne locale du GCRS.

Il faut dire que le protagoniste sait de quoi il parle, lui qui a déjà retrouvé plus d’une dizaine de personnes sur le territoire national et européen. Aujourd’hui retraité des sapeurs-pompiers volontaires après y avoir passé quarante années, il reste toutefois actif en donnant de son temps pour former les équipiers cynophiles de demain. « Toutes les personnes qui souhaitent se former avec leur chien sont les bienvenues », précise-t-il.

Un entraînement au fort

Dernièrement, l’association a ouvert les portes de son entraînement au fort de Vézelois à des adhérents du GEM (Groupe d’entraide mutuelle). Ce dernier accompagne des jeunes majeurs atteints de troubles autistiques. Durant cette présentation, les adhérents y ont découvert le matériel nécessaire pour le maître-chien et son équipier, le passage d’obstacles et la recherche de personnes disparues.

https://c.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2023/03/23/la-formation-des-chiens-de-recherche-se-devoile

Prévention Morsure école de Puivert

Aujourd’hui, nous avons signé une convention avec la Mairie de Puivert pour des interventions en prévention morsure au sein de l’école primaire.

Merci à la maitresse et à Monsieur le Maire de nous offrir cette possibilité de sensibilisé nos plus jeunes.

Merci aussi à l’imprimerie du Noisetier pour les fiches plastifier et à Carrefour pour les peluches.

-10% chez Caninem Spiritus

Une convention avec l’entreprise Caninem Spiritus a été signé : -10% (sauf livres) pour les membres de l’association sur présentation d’un justificatif d’appartenance à l’association.

Accueil

Qui a le jouet ?

Sociale

L’objectif de ce jeu est que le(s) bénéficiaire(s) trouve la paire de chacune des chaussettes dépareillées, apportées par le chien

Motricité

Cognitif

Social

Objectifs :

• S’habituer à la proximité du chien

• Stimuler la confiance dans les autres et les animateurs

• Découvrir le plaisir d’être surpris

• Apprendre à attendre son tour

• Accepter les normes des interactions sociales

Description

Assis en cercle ou en demi-cercle, les bénéficiaires disent au chien que l’un d’eux va cacher son jouet dans sa poche et qu’il doit trouver lequel c’est.

Le chien et le MC, quittent la pièce.

L’animateur reste avec les bénéficiaires, assis par terre. Un des bénéficiaires met le jouet dans sa poche. Quand le chien revient, il se déplace dans le groupe en reniflant chaque individu. Puis il va vers la personne qui cache jouet et la désigne par un marquage approprié au groupe (pose sa tête sur ses genoux, assis, aboiements, etc.) et maintien se marquage jusqu’à ce que cette personne lui donne le jouet.

(L’animateur a indiqué au MC par un signal préalablement convenu, le bénéficiaire qui a le jouet).

Variantes

  • On laisse le chien couché au centre du cercle et l’animateur quitte la pièce. Un des bénéficiaires attache un bandana autour du cou du chien et retourne à sa place. L’animateur revient et doit deviner qui a mis le foulard au chien.

Préparation de l'exercice

Commande du chien

  • détection de jouet sur individus et marquage/désignation

Matériel

Galerie

Photos

Vidéos

Les chaussettes

Psychomotricité

L’objectif de ce jeu est que le(s) bénéficiaire(s) trouve la paire de chacune des chaussettes dépareillées, apportées par le chien

Motricité

Cognitif

Social

Objectifs :

• Exercer la motricité fine

• Exercer la latéralité

• Acquérir ou exercer la notion de nombres et de quantités

• Acquérir ou exercer la notion de couleurs

• Acquérir ou exercer la notion de tailles

• Acquérir ou exercer la notion de formes géométriques

• Développer ou évaluer la mémoire visuelle

• Etablir des relations entre les objets

• Favoriser la reconnaissance tactile

• Eprouver le plaisir d’achèvement

• Améliorer la capacité à prendre des décisions

Description

Nous avons un ensemble de chaussettes similaires ou non, les unes aux autres. L’animateur choisira le degré de similarité entre les chaussettes, en fonction du bénéficiaire ou du groupe avec lequel il travaille. Il divisera les chaussettes en deux piles contenant une chaussette de chaque paire. Il donnera une chaussette d’une pile au chien, et placera celle de l’autre tas dans la valise ou boite.

Le bénéficiaire appelle le chien, qui vient vers lui, en exhibant la chaussette qui pend de sa gueule. L’animal peut la donner directement au bénéficiaire ou juste lui montrer en s’arrêtant à quelques pas, en fonction du degré de difficulté que nous voulons atteindre.

Maintenant, le bénéficiaire va à la valise et doit trouver dedans, la chaussette de la paire avant que le chien ne finisse de réaliser une action ou termine un circuit prédéterminé.

Après avoir formé plusieurs paires, le(s) bénéficiaire(s) choisi(en)t lesquelles il(s) veut(/lent) mettre au chien. Le chien s’allonge par terre et laisse le bénéficiaire lui mettre les chaussettes en identifiant le membre « avant gauche, avant droit, arrière gauche, etc.».

Les griffes des pattes avant et l’ergot peuvent rendre difficile l’enfilage des chaussettes, l’animateur peut alors, aider le bénéficiaire pour cette partie de l’activité. Une chaussette de chaque paire est mise à chaque patte, et est attachée en l’enroulant vers la bas et en la nouant ou avec un sparadrap, pour éviter qu’elle ne s’affaisse.

Variantes

  • Mettre une friandise dans chaque chaussette. Le bénéficiaire doit la prendre pour la donner au chien.

Préparation de l'exercice

Commande du chien

  • Faire le mort

Matériel

  • Chaussettes
  • Sparadrap
  • Valise ou boite de rangement

Galerie

Photos

Vidéos