Dans le cadre des Feux Dans les PO, je tiens à mettre en avant le forte cohésion entre les différentes entités du CNRCSC ayant ainsi permis l’interopérabilité. La projection du module individuel 40Hommes a bien été convoyé, hier soir, par la DD11 et le GCRS pour un transfert du lieu de stockage du lot national dans le Tarn à Blaye les mines et pour un mouvement jusqu’à Argeles sur mer (66). Une mission OPS de plus de 700 km au total. Le lot a été sur zone à 22h30 grâce a une grande réactivité du GCRS, de la DD11, de la DD81 et de la DD66 puisque l’ordre de projection est tombé à 13h00 pour un départ en mission à 14h00.
Après une première année d’intervention à l’AENM de Puichéric, le bilan très positif a débouché sur une reconduite du contrat avec d’avantage d’intervention et également la mise en place d’une nouvelle convention supplémentaire.
Merci à Daniel et Shani pour leur extraordinaire investissement dans cette mission d’aide à la personne.
Jean-Marie Kubes, en compagnie de son équipier, un berger allemand de travail.
Le GCRS90 (Groupement cynophile de recherche et de sauvetage du Territoire de Belfort) a comme principale mission la recherche de personnes égarées ou disparues. « Il faut un peu plus d’un an de formation et de travail afin qu’un binôme cynophile composé du maître et de son équipier devienne opérationnel », déclare Jean-Marie Kubes, responsable de l’antenne locale du GCRS.
Il faut dire que le protagoniste sait de quoi il parle, lui qui a déjà retrouvé plus d’une dizaine de personnes sur le territoire national et européen. Aujourd’hui retraité des sapeurs-pompiers volontaires après y avoir passé quarante années, il reste toutefois actif en donnant de son temps pour former les équipiers cynophiles de demain. « Toutes les personnes qui souhaitent se former avec leur chien sont les bienvenues », précise-t-il.
Un entraînement au fort
Dernièrement, l’association a ouvert les portes de son entraînement au fort de Vézelois à des adhérents du GEM (Groupe d’entraide mutuelle). Ce dernier accompagne des jeunes majeurs atteints de troubles autistiques. Durant cette présentation, les adhérents y ont découvert le matériel nécessaire pour le maître-chien et son équipier, le passage d’obstacles et la recherche de personnes disparues.
Une convention avec l’entreprise Caninem Spiritus a été signé : -10% (sauf livres) pour les membres de l’association sur présentation d’un justificatif d’appartenance à l’association.
L’objectif de ce jeu est que le(s) bénéficiaire(s) trouve la paire de chacune des chaussettes dépareillées, apportées par le chien
Motricité
Coordination motrice
Stimulation sensorielle
Perception spatio-temporelle
Schéma corporel
Cognitif
Attention et concentration
Catégorisation
Mémoire
Langage et communication
Social
Présentation
Activité
Détente et relaxation
Jeux de plateau
Objectifs :
• S’habituer à la proximité du chien
• Stimuler la confiance dans les autres et les animateurs
• Découvrir le plaisir d’être surpris
• Apprendre à attendre son tour
• Accepter les normes des interactions sociales
Description
Assis en cercle ou en demi-cercle, les bénéficiaires disent au chien que l’un d’eux vacacher son jouet dans sa poche et qu’il doit trouver lequel c’est.
Le chien et le MC, quittent la pièce.
L’animateur reste avec les bénéficiaires, assis par terre. Un des bénéficiaires met le jouet dans sa poche. Quand le chien revient, il se déplace dans le groupe en reniflant chaque individu. Puis il va vers la personne qui cache jouet et la désigne par un marquage approprié au groupe (pose sa tête sur ses genoux, assis, aboiements, etc.) et maintien se marquage jusqu’à ce que cette personne lui donne le jouet.
(L’animateur a indiqué auMC par un signal préalablement convenu, le bénéficiaire qui a le jouet).
Variantes
On laisse le chien couché au centre du cercle et l’animateur quitte la pièce. Un des bénéficiaires attache un bandana autour du cou du chien et retourne à sa place. L’animateur revient et doit deviner qui a mis le foulard au chien.
Préparation de l'exercice
Commande du chien
détection de jouet sur individus et marquage/désignation
L’objectif de ce jeu est que le(s) bénéficiaire(s) trouve la paire de chacune des chaussettes dépareillées, apportées par le chien
Motricité
Coordination motrice
Stimulation sensorielle
Perception spatio-temporelle
Schéma corporel
Cognitif
Attention et concentration
Catégorisation
Mémoire
Langage et communication
Social
Présentation
Activité
Détente et relaxation
Jeux de plateau
Objectifs :
• Exercer la motricité fine
• Exercer la latéralité
• Acquérir ou exercer la notion denombres et de quantités
• Acquérir ou exercer la notion decouleurs
• Acquérir ou exercer la notion de tailles
• Acquérir ou exercer la notion deformes géométriques
• Développer ou évaluer la mémoire visuelle
• Etablir des relations entre les objets
• Favoriser la reconnaissance tactile
• Eprouver le plaisir d’achèvement
• Améliorer la capacité à prendre des décisions
Description
Nous avons un ensemble de chaussettes similaires ou non, les unes aux autres. L’animateur choisira le degré de similarité entre les chaussettes, en fonction du bénéficiaire ou du groupe avec lequel il travaille. Il divisera les chaussettes en deux piles contenant une chaussette de chaque paire. Il donnera une chaussette d’une pile au chien, et placera celle de l’autre tas dans la valise ou boite.
Le bénéficiaire appelle le chien, qui vient vers lui, en exhibant la chaussette qui pend de sa gueule. L’animal peut la donner directement au bénéficiaire ou juste lui montreren s’arrêtant à quelques pas, en fonction du degré de difficulté que nous voulons atteindre.
Maintenant, le bénéficiaire va à la valise et doit trouver dedans, la chaussette de lapaire avant que le chien ne finisse de réaliser une action ou termine un circuitprédéterminé.
Après avoir formé plusieurs paires, le(s) bénéficiaire(s) choisi(en)t lesquelles il(s) veut(/lent) mettre auchien. Le chien s’allonge par terre et laisse le bénéficiaire lui mettre les chaussettes en identifiant le membre « avant gauche, avant droit, arrière gauche, etc.».
Les griffes des pattes avant et l’ergot peuvent rendre difficile l’enfilage des chaussettes, l’animateur peut alors, aider le bénéficiaire pour cette partie de l’activité. Unechaussette de chaque paire est mise à chaque patte, et est attachée en l’enroulant vers la bas et en la nouant ou avec un sparadrap, pour éviter qu’elle ne s’affaisse.
Variantes
Mettre une friandise dans chaque chaussette. Le bénéficiaire doit la prendre pour ladonner au chien.
L’objectif de ce jeu est que les bénéficiaires composent une chanson avec les cris desanimaux
Motricité
Coordination motrice
Stimulation sensorielle
Perception spatio-temporelle
Schéma corporel
Cognitif
Attention et concentration
Catégorisation
Mémoire
Langage et communication
Social
Présentation
Activité
Détente et relaxation
Jeux de plateau
Objectifs :
• Exercer la perception auditive
• Porter attention aux consignes
• Acquérir ou exercer la penséesymbolique
• Développer ou évaluer la mémoireauditive, la mémoire visuelle et lamémoire à court terme
• Stimuler la créativité
• Stimuler l’imagination
• Développer le langage préverbal
• Développer le langage:compréhension et expression
• Stimuler les interactions et lacommunication
• Apprendre et respecter les normessociales
Description
Assis en cercle, on montre aux bénéficiaires une série de cônes colorés,sous chacun est cachée un numéro et un animal.
Tour à tour et accompagné par le chien, chaque bénéficiaire doit localiser le cônecorrespondant à l’animal choisi par ses camarades.
Le Bénéficiaire soulève le cône et le chien ramasse le numéro.
Si c’est le bon animal, il donnera au chien le nombre de friandises indiqué parle nombre caché, sinon, le chien aboiera.
Une fois que chaque personne est passée, on revoit la place des animaux, cônepar cône, en imitant le cri de ces animaux.
Puis le chien, en suivant les consignes, s’arrête à un cône. Les participants fonten chœur, le cri de l’animal caché à l’endroit où le chien s’arrête. Une série d’arrêtsdu chien à différents cônes produit une chanson d’onomatopées, chantée partous.
Plus tard, le chien s’assiéra devant un des cônes et celui qui devinera enpremier, quel est l’animal caché sous ce cône, sera le premier à caresser le chienquand le groupe se dira au revoir.
Variantes
Préparation de l'exercice
Commande du chien
Aboyer
Matériel
Targets sol de couleurs différentes et uniques (rayures, à points, etc.)