Notre histoire
Créée en septembre 2020 (annonce au journal officiel) sous le nom de UCRS (Unité Cynophile de Recherche et Sauvetage), l’association s’est très vite développée. La meute Audoise, composée initialement des membres du bureau, a vu ses rangs s’agrandir avec l’arrivée de nouvelles recrues et son développement national a commencé à prendre forme.
En 2021, et afin de mener à bien ses missions, l’association devient le GCRS (Groupement Cynophile de Recherche et de Sauvetage) du CNRCSC (Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile), organisme associé, affilié au centre national.
C’est le début d’une grande aventure …
Guide de l'armoirie héraldique du GCRS
Le loup, animal noble et courageux, symbolise la loyauté unissant les membres partageant ce même écu. Les membres du GCRS font partie de la même meute et doivent donc disposer d’un fort esprit de cohésion.
Le chien garde a de fortes similitudes avec son cousin le loup, dont les patrons moteurs et instincts de prédation sont nécessaire au dressage des chiens de recherche.
Contrairement au loup, animal sauvage, que l’on va retrouver sous sa forme passante ou ravissante, celui-ci, décapité, est droit, carré et bien dressé, son objectif en vue, attentif et prêt à exécuter sa mission.
La laisse cerclé
Le loup, apprivoisé et dressé, reste dans le cadre bien strict et sous contrôle de son maître. La laisse, lien entre le chien et son maître est le symbole d’un lien fort et solide. La devise du GCRS : « Fides in cubile caninum est » (la fidélité est dans la niche du chien).
Le laurier
Le laurier, qui conserve sa verdure malgré les rigueurs de l’hiver, signifie les ouvrages de génie consacrés à l’immortalité. Symbole de la victoire, il sert à récompenser les actions éclatantes, et à souligner les actes de dévouement par son port sur la tête. Il ne faut cependant pas se reposer dessus. D’où la nécessité de formation continue et de remise en question permanente pour être toujours apte à mener à bien ses missions. Le laurier d’or en champs de gueule symbolise l’esprit guerrier, noble et juste.
Concernant les couleurs, l’or signifie richesse (une richesse qui se veut intellectuelle et sociale au sein du GCRS), force, foi, pureté et constance. Le bleu représente la foi, la vie spirituelle, le calme, la paix, le sérieux, la fiabilité, l’autorité, le rassemblement. C’est une couleur rassurante. Nos équipes sont d’or (SAR) et de bleu (MED). Le noir en fond souligne l’autorité et le sérieux.
Le GCRS se veut d’être l’image de :
« Pour la fierté qui passe
Au regard de leurs vingt ans
Pour leur âme qui s’enflamme
Prompte au secours
Et se donne sans retour
D’un simple et pur amour »
C’est aussi l’emploi du chien au service de l’homme. La fidélité et le lien fort qui unit le maître à son compagnon. Leur engagement sans faille pour autrui, cet esprit de famille, de loyauté, de noblesse et de force pour s’engager en toute circonstance.
Devise et chant du GCRS
Au regard du symbolisme de l’armoirie, il devient évident que la devise du GCRS et son chant y sont fortement liés.